Archives départementales de Maine-et-Loire
 
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
JUILLET - AOUT 2020
 Infolettre des Archives départementales de Maine-et-Loire
Célestin Port
Fermeture estivale de la salle de lecture
 
Comme chaque année, la salle de lecture « Célestin Port » sera fermée du lundi 3 au vendredi 14 août inclus.
Les services administratifs restent cependant ouverts au public pendant cette période de 9 h à 17 h. Durant l'été, retrouvez-nous en ligne sur www.archives49.fr
 
D'ailleurs, saviez-vous que le dictionnaire historique, biographique et géographique rédigé par Célestin Port (archiviste de 1854 à 1901) est accessible en ligne ?
 
 
Aidez-nous à identifier ces photos !
 
Les Archives départementales conservent plusieurs milliers de documents iconongraphiques (cartes postales, affiches, plaques de verres, etc.). Il est parfois difficile de reconnaître avec certitude la scène, le lieu, le personnage représentés. Peut-être pourrez-vous nous aider à les décrire ?
 
CONSULTER LES PHOTOS MYSTÈRE
 
 
 
En souvenir de Léo Bergoffen
 
Les Archives départementales saluent la mémoire de Léo Bergoffen, né le 30 octobre 1922, issu d'une famille juive austro-hongroise venue se réfugier à Angers en 1939. Arrêté en 1942, il arrive à Auschwitz-Birkenau durant l'été 1944.
Infatigable témoin, Léo Bergoffen avait raconté l'enfer concentrationnaire nazi en 2012 dans le documentaire Témoins de la nuit, véritable témoignage de tolérance et d'espoir à la jeunesse d'aujourd'hui.
 
DÉCOUVRIR LE TÉMOIGNAGE DE LÉO BERGOFFEN
 
 
 
Histoire de famille
 
Profitez de l'été pour partir à la recherche de vos racines.... Les registres paroissiaux et d'État civil regorgent d'élements clés pour reconstituer l'origine de votre famille. Que vous soyez débutants ou confirmés, passionnez-vous pour cette quête et remontez la lignée de vos aïeux...
 
DÉBUTER OU POURSUIVRE SES RECHERCHES
 
Histoire à écouter
 
Les Archives départementales conservent la mémoire orale des derniers combattants de la Première Guerre mondiale du département. À la fin du XXe siècle, une enquête de terrain a été menée auprès de 150 témoins (combattants, épouses ou enfants), une cinquantaine d’entre eux ont accepté de témoigner...
 
ÉCOUTER LA VOIX DES COMBATTANTS
 
 
 
Se distraire et s'instruire à la maison
 
Vous trouverez dans cet espace un ensemble de ressources disponibles en ligne : coloriages et fiches d'activités pour les enfants et les plus grands.
À vos crayons et amusez vous !
 
S'ÉVADER EN FAMILLE
 
 
ATTENTION TRAVAUX
 Merci de stationner au 122, rue de Frémur
 
 
Cet e-mail a été envoyé à evenements-archives49@maine-et-loire.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Archives départementales de Maine-et-Loire
 
 
 
© 2020 Archives départementales de Maine-et-Loire